N° 284 mars 2005

Chemistry, A European Journal fête ses 10 ans : interview de Jean-Marie Lehn

Pagination : 3-4
Rubrique : À propos de
Mots-clés : Chemistry, A European Journal, 10e anniversaire, Jean-Marie Lehn, interview.

Le 15 avril prochain, le 10e anniversaire de Chemistry, A European Journal sera célébré à l’Institut de Science et d’Ingénierie Supramoléculaires de Strasbourg (ISIS) [1].

L’idée de ce journal est née d’une discussion lors du « Symposium on applied organometallic chemistry » à Munich en novembre 1993 entre le Prix Nobel de chimie Jean-Marie Lehn, le docteur Peter Gölitz, éditeur de la revue Angewandte Chemie chez VCH, et le professeur Heinrich Nöth, alors président de la Gesellschaft Deutscher Chemiker (GDCh).

La première publication verra le jour en avril 1995, reliée à Angewandte Chemie, et en 1997, le journal deviendra indépendant. Il est la propriété commune de 14 sociétés chimiques européennes (allemande, autrichienne, belges (2), espagnole, française, grecque, hongroise, italienne, néerlandaise, polonaise, portugaise, suédoise et tchèque) et est édité par Wiley-VCH. Cette « naissance » sera le point de départ pour les autres publications européennes de chimie : EurJIC, EurJOC, ChemBioChem, ChemPhysChem et Analytical et Bioanalytical Chemistry.

En moins de 10 ans, Chemistry, A European Journal, a atteint son objectif : devenir un journal de référence, aussi bien en Europe qu’au niveau international. Pour preuve, les manuscrits soumis pour publication arrivent du monde entier et le facteur d’impact actuel est de 4,353.

Nous remercions Jean-Marie Lehn d’avoir bien voulu répondre à quelques questions au sujet de la naissance et du développement de ce premier journal européen de chimie.

Note : le fichier pdf contient les deux articles liés aux 10 ans de Chemistry, A European Journal (p. 3-5).

[1http://10th-anniversary.chemeurj.org. Pour un historique détaillé et une étude sur les dix années de publication, voir l’éditorial de Neville Compton : The Chemistry Chronicles, Chem. Eur. J., 2005, 11, p. 4.