N° 229 novembre 1999

Chimie et électronique

Pagination : 86-92
Sous-thème : Communication
Mots-clés : Chimie et vie quotidienne, matériaux, électronique, semi-conducteurs, photoresists, microlithographie, cristaux liquides, électroluminescence, mémoires optiques, mémoires magnétiques, DVD, polymères conducteurs, batteries, piles à combustible.
FR | EN

Cet article présente quelques matériaux que la chimie utilise en électronique pour conduire aux grandes fonctions que sont : le traitement du signal avec les semi-conducteurs, les systèmes d’enregistrement et de stockage (magnétiques ou optiques), l’affichage, l’énergie fournie par les batteries. Quelques exemples de matériaux illustrant ces fonctions ou ces composants sont illustrés et complétés par des remarques sur leur développement.

Les photopolymères et la microlithographie permettent la fabrication de circuits intégrés très performants, avec l’apparition de nouveaux semi-conducteurs. Les cristaux liquides pour l’affichage sont en plein développement, tandis qu’apparaît un « papier électronique » à base de nouveaux matériaux. Les céramiques contribuent au développement des capteurs, boîtiers et autres composants passifs. Des polymères de haute qualité optique comme le polycarbonate sont utilisés pour les DVD, et la capacité des différents moyens de stockage augmente. Enfin, quelques aspects du marché de ces matériaux sont présentés.