N° 229 novembre 1999

Chimie et matériaux de l’automobile

Pagination : 63-66
Sous-thème : Transports
Mots-clés : Chimie et vie quotidienne, transports, automobile, matériaux, choix, évolution.
FR | EN

Chimie et matériaux sont inextricablement liés dans l’industrie, particulièrement dans l’industrie automobile où l’importance du marché des matériaux suscite un fort intérêt de la part des producteurs de métaux ou de matériaux polymères.

De nouveaux matériaux, susceptibles d’une application nouvelle dans ce secteur, sont régulièrement proposés aux ingénieurs de développement, et pourtant les changements importants dans la fabrication des véhicules en série se font toujours très lentement. Pour expliquer cette situation, il faut analyser les différents critères de choix spécifiques à cette industrie, par exemple les contraintes de la réglementation et les attentes des clients qui influent sur le produit et le choix des matériaux.

On verra ainsi que le scénario de progrès continu le plus répandu actuellement est remplacé par un progrès par étapes, qui permet de nouvelles applications pour l’automobile, laissant ainsi aux nouvelles avancées réalisées dans l’industrie chimique un champ d’application étendu.