N° 360-361 février-mars 2012

Comment développer la compétitivité de la R & D européenne I - La réponse du monde industriel

Pagination : 90-98
Rubrique : Industrie
Sous-rubrique : Nouvelles stratégies d'innovation
Mots-clés : Industrie, Europe, innovation, R & D, compétitivité.
FR | EN

Suite au traumatisme de la crise de fin 2008, les industriels, les politiques et les universitaires se sont interrogés sur la situation de l’Europe, sur l’attitude à avoir et les actions à entreprendre pour préserver notre activité économique.

Cet article aborde la réponse de l’industrie européenne en ce qui concerne l’innovation et la R & D. Les grandes entreprises européennes se mettent en ordre de bataille pour profiter de la croissance, là où elle existe. À cet égard, les directions principales sont l’organisation au niveau global en se concentrant sur les pays en forte croissance, l’ouverture dans le processus d’innovation à tout partenaire de l’environnement concurrentiel permettant d’accélérer le processus d’innovation et les consortiums préconcurrentiels.

Cependant, les pays en croissance sont de mieux en mieux organisés, plus nombreux que nous, et disposent de capitaux plus importants ; ils comblent très rapidement leur manque de talents et s’organisent aussi en matière d’innovation. Il s’agit donc d’une course de vitesse pour se positionner et développer, les premiers, des avantages concurrentiels nouveaux et pérennes. Mais cette démarche ne conduit pas forcément à des créations supplémentaires d’emplois en Europe.