N° 413 décembre 2016

Connecter, informer, écouter…

Pagination : 3
Rubrique : Éditorial

Voici arrivée l’époque du renouvellement des adhésions à la Société Chimique de France (SCF) et nous avons souhaité vous rappeler les nombreux avantages qu’elle vous offre.

Le savez-vous ? La SCF est le réseau qui connecte plus de 3 000 chimistes adhérents actifs, de tous âges, avec un tiers de jeunes de moins de 35 ans dont le dynamisme est un moteur pour notre discipline. Ces chimistes sont chercheurs, enseignants, enseignants-chercheurs, industriels, doctorants, étudiants, qui se retrouvent dans les quinze sections régionales, dans les divisions scientifiques ou les groupes thématiques. Avec ses clubs de jeunes pour chaque section et leur réseau national, le RJ-SCF, la SCF est à l’écoute des préoccupations des nouvelles générations. Elle leur donne la parole dans ce journal par la publication régulière du « Grain de sel du réseau » et les soutient dans leurs actions et démarches, en particulier pour la recherche d’emploi ou de stage en publiant sur son site des offres sélectionnées et en les aidant à préparer leurs CV et leurs présentations. Elle connecte aussi les chimistes français et leurs collègues européens au sein de l’EuCheMS, la fédération des sociétés chimiques européennes, dont ils sont membres d’office en adhérant à la SCF.

La SCF connecte les chimistes en les informant régulièrement des actualités de la chimie par son site Internet, totalement rénové cette année et que nous vous invitons à visiter aussi souvent qu’il vous plaira, notamment pour y effectuer vos adhésions en ligne. Elle vous informe par sa lettre électronique, SCF Info, distribuée deux fois par mois à tous les adhérents, et bien sûr par son journal, L’Actualité Chimique. Vous y découvrirez ce mois-ci les articles de chercheurs passionnés, récompensés par les Médailles 2015 de bronze et d’argent du CNRS, notre partenaire de publication depuis 2008. La SCF vous aide aussi à faire connaître vos travaux les plus récents grâce à ses journaux européens du consortium ChemPubSoc Europe qui couvre de nombreux domaines de la chimie – le dernier né, ChemPhotoChem, vient de sortir son premier numéro !

La SCF reconnait les mérites des chimistes et elle les valorise par ses Prix de divisions et ses Grands prix (Achille-Joseph Le Bel, Pierre Süe et Félix Trombe) – pour mémoire, le prix Süe fut décerné en 2004 à Jean-Pierre Sauvage, superbement honoré cette année par le prix Nobel de chimie. Les prix binationaux de la SCF récompensent les Français dans nos pays partenaires, et de même vos collaborateurs étrangers en France. Elle a pour cela signé des conventions avec les sociétés sœurs de plusieurs pays européens – Allemagne, Espagne, Italie, Grande-Bretagne, Pologne – ainsi qu’avec la Société Chimique de Chine (CCS). En cette fin d’année, elle signe un accord de ce type avec l’American Chemical Society (ACS). Depuis 2013, la SCF met également en avant l’engagement de ses membres envers la communauté nationale en promouvant des membres distingués.

La chimie a un rôle important à jouer dans la résolution des grands problèmes de la société – la transition énergétique, l’environnement, l’alimentation ou encore la santé –, que vous retrouvez régulièrement évoqués dans les articles ou les tribunes de ce journal. Elle a bâti en 2015 le congrès national SCF’15 sur la thématique de la transition énergétique et prépare activement SCF’18, qui sera centré sur la chimie dans le domaine du vivant et de la santé. La SCF peut être votre porte-parole sur ces problèmes auprès des décideurs, parlementaires ou ministères, qui la sollicitent. Elle agit pour cela en collaboration avec l’ensemble des acteurs de la chimie française au sein du Comité National de la Chimie française (CNC) : l’Union des Industries Chimiques (UIC), l’Institut de chimie du CNRS, la Fondation de la Maison de la Chimie, la Fédération Gay-Lussac des écoles de chimie et l’Académie des sciences. La SCF participe également aux actions nationales des autres sociétés scientifiques françaises – de physique, de mathématique, d’informatique –, notamment cette année sur les réformes des programmes scolaires ou sur le nouveau décret concernant le doctorat.

La SCF est l’association des chimistes ; elle les accueille, les écoute et les aide. Si vous souhaitez que la chimie soit pleinement reconnue comme une discipline moteur dans la société, que les jeunes talents aient envie de s’y manifester, alors rejoignez-nous et aidez-nous à promouvoir la chimie !

Gilberte Chambaud
Présidente de la SCF

Couverture

Illustrations aimablement fournies par les Médaillés. En fond : B. Rotenberg (© Céline Merlet) ; à droite : de haut en bas : M. Ringkjøbing Jensen, C. Michel, E. Ferrage, S. Arseniyadis et H. Kabbour.
Conception graphique : Mag Design.