N° 444-445 octobre-novembre 2019

Couleurs, Amour, Intelligence Artificielle… Chimie

Page : 1
Rubrique : Éditorial

Le numéro que nous vous proposons rend hommage aux chimistes et illustre l’omniprésence de la chimie dans des univers très variés. Les auteurs appartiennent à des pays, univers, spécialités très différents. Les articles sont signés par un prix Nobel, un dirigeant de startup, des jeunes du réseau international IYCN, des chercheurs étrangers, des industriels, des enseignants, des historiens, des chercheurs, un stagiaire… tous passionnés de chimie.

Des nouveautés
Après le congrès IUPAC 2019 auquel nous avions consacré un numéro spécial en anglais en juillet dernier [1], nous allons égrener, au fil des mois, des articles « coup de cœur » signés par des intervenants à ce congrès et signalés par le logo IUPAC 2019 ; trois figurent déjà au sommaire de ce numéro.
Autre nouveauté : un article dédié à une startup dans chaque numéro, car aujourd’hui nombre de chimistes se lancent dans l’aventure. La France en recense beaucoup et après le numéro spécial startups de mars-avril 2019, il nous a semblé pertinent de consacrer une rubrique à tous ces innovateurs. Au sommaire ce mois-ci : Alysophil et la chimie en flux augmentée par l’intelligence artificielle.
La Chronique disparait et va être remplacée par une rubrique plus plurielle qui, sur un thème donné, présentera des points de vue différents. Vous les découvrirez dans les prochains numéros.

À lire avec plaisir
Dès la couverture, vous avez peut-être été attirés par deux titres : « Pigments et colorants » et « Chimie de l’amour ». Bien au-delà des mots, vous découvrirez des sujets passionnants, des recherches et des innovations inattendues, des équipes pluridisciplinaires faisant appel à de multiples spécialités, de l’art à la sensualité.

Bonne lecture, découverte et plaisir assurés !

Patricia Pineau
Rédactrice en chef

Couverture

Photo © L’Oréal.

[1accessible librement en ligne, www.lactualitechimique.org/numero/442