Votre recherche :

De l’analyse de terrain à l’analyse en laboratoire: application à l’analyse d’hydrocarbures dans un échantillon d’eau

Article paru dans l'Actualité Chimique N°269 - octobre 2003
Rédigé par Pernelle Christine

Le Laboratoire de génie analytique a créé une formation dont le but est d’apprendre une méthodologie à ces auditeurs, amenés pour des études en environnement, à utiliser des outils d’analyses sur site. Cette formation d’un niveau bac~+~4 fait partie du cursus du diplôme d’ingénieur en génie analytique, mais s’adresse également à des professionnels de parcours, âges et origines variés. Les cours, exercices dirigés et travaux pratiques se répartissent sur une durée de 60~heures.

Nous avons choisi de détailler ici une des séances de travaux pratiques. Deux échantillons d’eau sont pollués en faible concentration en hydrocarbures aromatique et aliphatique et doivent être analysés. Les analyses sur site sont effectuées avec des tests colorimétriques. Celles en laboratoire se déroulent en utilisant une méthode de concentration d’échantillon (micro-extraction en phase solide) associée à une chromatographie en phase gazeuse avec un détecteur à ionisation de flamme.

Le but de ces séances de travaux pratiques, hormis l’apprentissage et l’utilisation des techniques, est aussi d’amener les élèves à une réflexion synthétique sur des problèmes tels que~: la perte d’échantillon, les contaminations, les interférences, le choix d’outils les plus appropriés, les différences entre les analyses sur site et le laboratoire, les coûts, les conditions de sécurité avant toute action préalable.

Télécharger l'article