N° 418-419 mai-juin 2017

Du capteur Raman miniaturisé au produit pédagogique à faible coût

Pagination : 100-103
Sous-thème : Le laboratoire mobile
Mots-clés : Capteur, spectroscopie Raman, laser, filtre de réjection, filtres notch et edge.
FR | EN

Travaux pratiques sur les principes et applications de la spectroscopie Raman développés dans le cadre d’une collaboration entre le laboratoire LMOPS et la société DIDA CONCEPT avec le soutien de la Région Lorraine.

Cet article présente un capteur Raman et un ensemble didactique de spectroscopie Raman utilisant les mêmes éléments intégrés. Le capteur Raman a pour objectif de répondre à des demandes diverses de mesures de terrain pour lesquelles un système léger, rapide, fiable et à faible coût est souhaitable et préférable à un système commercial onéreux. Le capteur se compose d’éléments intégrés (diode laser, spectromètre standard compact, filtres et fibres optiques) agencés de façon à obtenir un outil compact pour réaliser des mesures Raman.

L’ensemble didactique ambitionne quant à lui de satisfaire à des besoins pédagogiques concernant les principes de la spectroscopie Raman et sa mise en oeuvre à travers plusieurs applications. Ces travaux pratiques, premiers du genre, utilisent les mêmes éléments que le capteur, lesquels sont disposés sur une table optique afin de comprendre leur rôle. Différentes notions fondamentales sont abordées (diffusions Raman et Rayleigh, fluorescence, phonons, modes de vibration, polarisation…) et appliquées à plusieurs domaines (physique, chimie, biologie). Un logiciel spécifique a été développé afin d’acquérir, de visualiser et de traiter de façon didactique les spectres Raman.