N° 370 janvier 2013

En avant !

Page : 1
Rubrique : Éditorial

Chers Membres,

Une nouvelle année et une nouvelle mandature de trois ans commencent, et nous souhaiterions en tout premier lieu vous présenter nos meilleurs vœux, pour vous-même comme pour tous vos proches, tant sur le plan personnel que sur le plan professionnel, mais également vous remercier pour la confiance que vous nous accordez en nous élisant ou réélisant pour les trois ans qui viennent.

Vos attentes sont nombreuses et plus que légitimes. Nous souhaitons donc placer cette mandature sous un triple signe : d’abord apporter une meilleure réponse aux attentes concrètes de chacun de vous et tout faire pour assurer une remontée du nombre de nos adhérents. Ensuite, opérer un rapprochement plus étroit des différentes composantes de notre organisation, notamment vis-à-vis des jeunes et avec eux. Enfin, renforcer de façon plus marquée et plus visible le positionnement de la Société Chimique de France comme interlocuteur privilégié et reconnu des différentes institutions et décideurs, tant au niveau français qu’au niveau international. Les trois axes de notre action nécessitent le soutien de vous tous, et nous n’hésiterons pas à vous solliciter via les entités opérationnelles de la SCF (Divisions, Sections régionales et Groupes) ou dans certains cas directement.

La tâche est vaste et ardue. Il s’agira notamment de concrétiser dans la réalité du quotidien les nombreuses et excellentes idées et suggestions qui ont été émises par tous les responsables des entités opérationnelles lors de nos séminaires, notamment lors du dernier séminaire SCF 3 fin novembre dernier. Une communication sur les débats et propositions de SCF 3 sera faite d’ici fin janvier. Ces actions ne pourront bien évidemment voir le jour et être réalisées qu’avec l’aide de vous tous, mais nous savons que nous pouvons compter sur chacune et chacun d’entre vous. Et n’oublions pas que nous avons en fait la chance d’avoir déjà une SCF dynamique et très performante, qui possède de nombreux atouts sur lesquels nous pouvons bâtir sans problème l’avenir que nous voulons nous donner.

Le monde est certes en profonde mutation à tous les niveaux, et la conjoncture, notamment en Europe et en France, est assez morose, voire même assez déprimée, mais il convient de toujours garder à l’esprit deux paradigmes importants. D’une part, tout changement et toute remise en cause des modèles actuels comportent, à côté des risques que chacun, de façon naturelle, a tendance à percevoir, de nombreuses opportunités qu’il nous appartient en fait de savoir saisir. D’autre part, quelles que soient les évolutions du monde à venir, il est clair que l’importance et la place de la chimie, qui a déjà tant contribué au bien-être de tous et qui concourt à apporter des solutions aux nombreux défis du monde d’aujourd’hui, seront demain encore plus grandes qu’aujourd’hui.

En tant que nouveau Bureau, avec l’aide des chargés de mission, du Conseil d’administration et de tous les responsables des entités opérationnelles, ainsi qu’avec l’aide de tous ceux qui souhaiteront s’impliquer plus avant à nos côtés et que nous espérons très nombreux, nous avons des objectifs ambitieux pour la SCF, mais, pour cela, nous avons besoin de vous : un grand merci d’avance pour votre implication et votre soutien. En vous renouvelant tous nos meilleurs voeux pour cette nouvelle année 2013,

Le Bureau de la SCF

Message de Gérard Férey

À la suite de la démission de Paul Rigny de son poste de rédacteur en chef, le nouveau Bureau de notre association m’a demandé si j’accepterais d’assurer l’intérim de cette fonction pendant le temps de recherche d’un successeur.

Parce que, malgré mon éloignement récent, je suis toujours aussi concerné par le dynamisme et la pérennité de notre société savante, j’ai accepté de m’engager pour cette période d’intérim au service de nos adhérents.

Je le fais, malgré un emploi du temps très chargé. Dans mon esprit, il est par contre parfaitement clair que cette mission au service de la communauté ne s’inscrira en aucun cas dans la durée. J’estime à quatre mois ce passage de témoin. D’ici là, le Bureau aura trouvé un nouveau rédacteur en chef, et ce sera à cet autre collègue que reviendra, avec l’équipe de la rédaction et en lien étroit avec le Bureau, l’importante responsabilité de la vie de L’Actualité Chimique, l’organe de communication de la SCF.

Je lui souhaite d’avance tout le courage et l’ambition nécessaires pour continuer de mener à bien cette entreprise, et aviver encore plus l’intérêt de nos lecteurs, auxquels j’adresse ici un amical salut.

Couverture

© Fotolia.com/Sergey.

La version papier de ce numéro contient en encart la Newsletter EuCheMS de février 2013.