N° 395 avril 2015

EnLEDissez-vous !

Pagination : 9-10
Rubrique : Chroniques
Mots-clés : Lumière, diodes électroluminescentes, LED, diodes électroluminescentes organiques, OLED, chimie des matériaux, chimie organique, macromolécules, haute technologie.
© Sony.

Téléviseur LED incurvé.

2015, année de la lumière… Si en France, le XVIIIe siècle a été celui des Lumières, rappelons-nous qu’il s’est terminé par la Révolution. Toute comparaison est exclue, car en 2015, la lumière (artificielle) a déjà fait sa révolution.

Sans remonter à l’invention de la bougie il y a 2 500 ans, en 1790, à l’époque où en France on guillotinait allègrement, naît en Angleterre la lampe à gaz qui, un peu partout, fit pousser les réverbères. Il fallu attendre presque cent ans pour qu’en 1879, après de multiples essais, Edison invente la lampe à incandescence. Dès lors, l’électricité permettait de diversifier les sources de lumière, à décharge, aux vapeurs de mercure ou de sodium.

Ce n’est que quarante-huit ans plus tard que le Russe Oleg Vladimirovich Losev remarque que les diodes des récepteurs radio comportant de l’oxyde de zinc (ZnO) ou du carbure de silicium (SiC) émettent de la lumière lorsqu’un courant les traverse. Le brevet, déposé en 1929, marque le début de la révolution des LED (« light emetting diode ») ou diode électroluminescente. [...]