N° 367-368 octobre-novembre 2012

Fiche n° 15 : Les verres biogéniques

Pagination : 127-128
Rubrique : Un point sur
Mots-clés : Verres biogéniques, silicium, silice, biomatériau, diatomées, spicules d'éponges, nanomatériaux vivants, applications.

Il existe plus de 100 000 espèces de diatomées, micro-algues unicellulaires qui s’entourent de carapaces de verre (frustules). Leur beauté avait séduit Ernst Haeckel, artiste naturaliste allemand du XIXe siècle, qui en publia de nombreuses gravures dans son ouvrage Kunstformen der Nature.

Matériau très courant, le verre est toutefois fabriqué dans des conditions difficiles. Obtenu par fusion de sable de silice au-dessus de 1 000 °C, il est mis en forme, par soufflage ou coulée, lors de la fusion pâteuse aux environs de 600 °C. Le verre est né du feu et le four a de tous temps été le compagnon indispensable du verrier.

Pourtant, certains organismes marins ont découvert le moyen de fabriquer du verre à température ambiante. L’eau remplace le feu et les verres biogéniques présentent des architectures remarquables qui possèdent des propriétés étonnantes ! Pourrait-on s’inspirer du vivant pour élaborer de nouveaux matériaux ? [...]

Voir aussi les autres fiches Un point sur