N° 407 mai 2016

Formuler en chimie

Pagination : 19-23
Sous-thème : JIREC 2015 : Formuler en chimie
Mots-clés : Enseignement, JIREC 2015, formulation, communication.

La créativité d’étudiants en BTS Design graphique pour la couverture du dossier JIREC 2015 (voir pdf en annexe).

Créées en 1984, les JIREC – Journées pour l’innovation et la recherche dans l’enseignement de la chimie – sont organisées chaque année par la division Enseignement-Formation de la Société Chimique de France avec l’appui d’un établissement d’enseignement supérieur et du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Pour la première fois, c’est l’ESENESR – École supérieure de l’Éducation nationale de l’enseignement supérieur et de la recherche –, à Chasseneuil-du-Poitou, près de Poitiers, qui a accueilli les JIREC, du 17 au 20 mars 2015, pour leur 31e édition.

Formuler en chimie : derrière le thème des JIREC 2015, deux développements sont possibles. Le premier à propos de la formulation, l’une des activités essentielles de la chimie de fabrication de produits finis et de matériaux ; le second à propos de la nécessité, pour le chimiste, débutant ou expert, élève ou étudiant, enseignant, technicien, ingénieur ou chercheur, de communiquer, de formuler sa pensée, dans un langage scientifique ayant ses spécificités.

Cette double thématique a été retenue pour son actualité dans les programmes d’enseignement. La formulation est enseignée en licence professionnelle « Formulation » et le sera en section de technicien supérieur « Métiers de la chimie ». L’acquisition de compétences en communication écrite et orale est inscrite dans l’ensemble des programmes de sciences de la scolarité obligatoire (école et collège) et du lycée.