N° 337 janvier 2010

Investigation et analyse chimique : un TP-défi d’analyse qualitative et quantitative... sans aucune solution préparée !

Pagination : 45-50
Rubrique : Enseignement et formation
Sous-rubrique : Les travaux pratiques
Mots-clés : Démarche d'investigation, mise au point d'un protocole, titrage de solutions inconnues, analyse qualitative, enseignement, travaux pratiques.

Il est fréquent qu’en chimie des solutions, lors d’activités expérimentales, les étudiants suivent un protocole déjà établi afin de déterminer les concentrations de solutions par différentes méthodes. Ils connaissent la nature des espèces composant ces solutions, leur concentration approximative, ainsi que la méthode à suivre pour les titrer. Ils ne se posent donc pas, et c’est légitime, la question du choix des réactifs titrants, de leur nature, de leur concentration, de la manière dont on réalise ces solutions... L’évaluation repose alors sur la maîtrise des équations chimiques et mathématiques permettant de déterminer les concentrations des solutions inconnues ainsi que sur la validation des savoir-faire expérimentaux relatifs aux techniques de titrage mises en jeu.

Le TP proposé ici constitue une séance qui mêle à la fois l’analyse qualitative, la détermination d’un ordre de grandeur d’une concentration, la préparation de solutions (titrées et titrantes), la mise en place de protocoles, la validation des résultats par recoupement entre les différentes méthodes et enfin la critique des résultats obtenus. Le mode d’évaluation sera alors totalement différent.