N° 275 mai 2004

Journée Victor Grignard et le Traité de Chimie organique

Page : 35
Rubrique : Histoire de la chimie
Mots-clés : Histoire de la chimie, Victor Grignard, Traité de Chimie organique.

Le 19 juin 2003 s’est tenue à l’École Supérieure de Chimie, Physique et Électronique de Lyon, à l’initiative du Club Histoire de la chimie de la Société Française de Chimie, une journée scientifique consacrée à Victor Grignard et le Traité de Chimie organique.

Dans l’analyse de l’œuvre de Victor Grignard (1871-1935), prix Nobel de chimie en 1912, peu d’importance a été accordée à ce monument de la littérature chimique, le Traité de Chimie organique. Notre projet a été d’étudier d’où il vient, comment il a été organisé, quelle image de la chimie organique il nous fournit, et quel a été son impact sur l’histoire postérieure de la science et de ses applications.

Nous remercions profondément la SFC qui a apporté son soutien entier à la réalisation heureuse de cette journée. L’École CPE nous a réservé l’accueil le plus sympathique et l’Amicale des Anciens Élèves CPE/Lyon/ESCIL/JCPJ a mis toutes ses compétences au bon déroulement de cette journée.

Nous publierons successivement le texte des conférences dans l’ordre du déroulement de la journée :

  • Présentation historique du Traité de Chimie organique, par Marika Blondel-Mégrelis (dans ce même numéro).
  • La catalyse : de Berzelius au Traité de Grignard, par Maurice Chastrette.
  • Les méthodes physiques dans le Traité : leur expression et leur impact dans l’histoire postérieure de la chimie organique, par Jacques Metzger.
  • Sucres et chimie, par Gérard Descotes.
  • La stéréochimie dans le Traité, par Josette Fournier.
  • Le témoignage d’un des auteurs du Traité : Paul Séguin, par Olivier Lafont.
  • Les pharmaciens, collaborateurs du Traité, par Philippe Jaussaud.
  • Du Traité et du Précis de Chimie organique à la synthèse de molécules marquées par les radioisotopes et les isotopes stables en vue d’applications biologiques, par Louis Pichat.

Marika Blondel-Mégrelis
Présidente du Club Histoire de la chimie