N° 373 avril 2013

L’Actualité Chimique fête ses 40 ans !

Pagination : 5-6
Rubrique : Les 40 ans de l’AC

Il y a quarante ans, la Société Chimique de France créait L’Actualité Chimique qui remplaçait le Bulletin bimensuel de la SCF. L’éditorial de son président de l’époque, André Michel, annonce la mission de ce nouveau journal dans le premier numéro, en avril 1973 : assurer « la diffusion rapide des nouvelles connaissances acquises » dans le domaine de la chimie, « sous la forme de mises au point de haut niveau scientifique, permettant ainsi la formation continue des enseignants, des cadres de la recherche ou de l’industrie ».

Sont prévus de plus « des articles traitant aussi bien du langage que des problèmes économiques ou philosophiques [...], des pages d’histoire », qui s’ajoutent aux rubriques d’information générale présentées précédemment par le Bulletin. Le « Comité de patronage » qui comportait un grand nombre de membres prestigieux a su donner une impulsion et a veillé à ce que les premiers numéros soient un modèle pour la suite.

Au début, les pages dédiées aux informations générales étaient nettement plus nombreuses que celles consacrées aux connaissances scientifiques, mais dix ans plus tard, la science prenait le pas. [...]