N° 451 mai 2020

L’Institut de chimie de la nouvelle Faculté des sciences de Marseille en 1922 : un patrimoine à préserver

Pagination : 49-56
Rubrique : Histoire de la chimie
Mots-clés : Faculté des sciences de Marseille, Institut de chimie, laboratoires de chimie, patrimoine scientifique, microcalorimétrie.
FR | EN

Salle de TP de chimie générale en 1922. Source : Carte postale Arecole Marque déposée. 11, Q. de Versailles, Nantes. Faculté des Sciences. 44. Travaux pratiques de chimie générale.

En 1922, dans le contexte de l’Exposition coloniale, la nouvelle Faculté des sciences de Marseille édifiée sur les plans de Victor Blavette accueille le 2e Congrès de chimie industrielle. Fleuron de la Faculté bénéficiant du soutien de la Chambre de commerce, l’Institut de chimie occupe une place particulière par son implication dans l’industrie marseillaise des corps gras extraits des produits coloniaux.

Deux ensembles remarquables ont conservé jusqu’à nos jours leur configuration et équipement d’origine (laboratoires et salles de travaux pratiques, salles de microcalorimétrie). Témoin rare et exemplaire de l’enseignement et de la recherche en chimie au début du XXe siècle en partie inscrit à l’Inventaire général des monuments historiques, l’Institut de chimie est menacé par une imminente rénovation.