N° 381 janvier 2014

L’eau, une ressource vitale : le rôle de la chimie - Introduction

Pagination : III
Rubrique : Le dossier

L’éradication des épidémies par la vaccination et par le traitement chimique des infections a été un objectif majeur, relativement bien atteint pour la tuberculose, la poliomyélite et de nombreuses autres maladies contagieuses au cours du dernier siècle. L’espérance de vie qui dépasse les 80 ans dans les pays développés en témoigne, mais il ne faut pas sous-estimer un facteur essentiel de la modification du tableau des maladies chez nos concitoyens : le développement généralisé de l’hygiène et de l’accès à l’eau potable. La preuve en est régulièrement donnée par la résurgence d’épidémies comme la dysenterie, le choléra et bien d’autres dans les pays atteints par des catastrophes naturelles, comme ce fut le cas lors du grand tremblement de terre du 12 janvier 2010 à Port-au-Prince en Haïti.

La France et la plus grande partie de l’Europe ne risquent pas, sauf de manière tout à fait ponctuelle, de subir de telles catastrophes, non plus que de souffrir de la raréfaction de la ressource en eau. Notre exigence, légitime, d’une eau douce non contaminée au sortir de nos robinets, dans nos sources et nos lacs, dans nos fleuves et nos nappes phréatiques, est à l’origine d’une recherche académique et industrielle de très haut niveau dans le domaine de l’analyse et du traitement de telles contaminations, et notamment de la détection de traces et d’ultra-traces de polluants.

Dans ce contexte, et pour s’associer à l’Année internationale de l’eau en 2013, nous avons décidé de présenter dans ce premier numéro de l’année une chronique, confiée à Jean-Claude Bernier, et ce dossier détachable, qui s’appuie sur les plus récents travaux de nos spécialistes de l’Institut de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture (Irstea), de l’École nationale des travaux publics de l’État (ENTPE) et, bien sûr, de l’Université et du CNRS.

Rose Agnès Jacquesy
Rédactrice en chef

Dans la version papier de la revue, ce dossier se présente sous la forme d’un cahier central détachable.
Le pdf téléchargeable contient l’ensemble du dossier « L’eau, une ressource vitale : le rôle de la chimie ».