N° 367-368 octobre-novembre 2012

L’évolution des besoins des industriels en matière de toxicologie

Pagination : 72-80
Sous-thème : Toxicologie, industrie et société
Mots-clés : Toxicologie, industrie, règlementation, essais, tests, méthodes alternatives, perturbateurs endocriniens, nanomatériaux, REACH, CPL, SGH, dossiers réglementaires.
FR | EN

Avec le développement industriel et la multiplication de l’usage de substances actives, naturelles ou synthétiques, thérapeutiques ou non, est apparue la nécessité d’en évaluer les dangers et les risques et d’en définir la sécurité d’usage, non seulement pour l’homme, mais aussi pour l’environnement. La toxicologie puis l’écotoxicologie se sont développées pour répondre à ces attentes.

Aujourd’hui, l’approche est devenue très structurée et tente d’anticiper tous les effets potentiellement indésirables des agents chimiques. Après avoir évoqué brièvement les différents volets de cette approche et leur évolution avec les spécificités liées à chaque type de substances chimiques, l’article aborde les principaux domaines pour lesquels les méthodes actuelles présentent encore des limites ou des incertitudes : effets à très faible dose, effets des mélanges, nanomatériaux...

Les pistes explorées pour y répondre et les besoins en la matière complètent ce panorama inévitablement un peu réducteur face à la complexité des enjeux.