N° 403 janvier 2016

L’impact sociétal des polymères et des matières plastiques : perspectives et rôle de l’enseignement

Pagination : 42-47
Rubrique : Enseignement et formation
Mots-clés : Matériaux polymères, impact environnemental et sociétal, écoconception, enseignement.
FR | EN
© PlasticsEurope (PEMRG)/Consultic/ECEBD.
Production européenne de polymères en 2013

ABS : acrylonitrile-butadiène-styrène ; PC : polycarbonate ; PE-BD : polyéthylène basse densité ; PE-LBD : polyéthylène basse densité linéaire ; PE-HD :
polyéthylène haute densité ; PET : poly(éthylène téréphtalate) ; PP : polypropylène ; PS : polystyrène ; PTFE : polytétrafluoréthylène ; PUR : polyuréthane ;
PVC : poly(chlorure de vinyle).

Les polymères permettent des sauts technologiques pour le développement de l’activité humaine mais leur caractère « chimique » crée des interrogations dans la société.

Cet article a pour objet de fournir les éléments de réflexion pour un bilan bénéfices-risques du développement de ces nouveaux matériaux dont la structure générale a été reconnue il y a moins de cent ans. L’importance des polymères pour la résolution des grandes questions qui se posent au monde – eau et énergie –, mais aussi pour l’amélioration des conditions de vie au quotidien est évoquée et la nécessité d’une réflexion sur leur enseignement est discutée. L’introduction de plus en plus rigoureuse des techniques d’écoconception peut redonner confiance à une société souvent méfiante lorsque l’innovation vient de la chimie.

Cet article contient un hommage à Alain Guyot par R. Spitz, A. Michel et C. Pichot (encadré p. 46)