N° 203 mai 1997

L’innovation en Europe

Page : 2
Rubrique : Éditorial

S’il est un domaine auquel L’Actualité Chimique prête une attention particulière, c’est bien celui de l’innovation. C’est en effet un domaine d’une grande actualité, qui intéresse au premier chef à la fois les enseignants-chercheurs, les chercheurs et les industriels. C’est un domaine difficile, qui soulève de multiples problèmes, non seulement scientifiques et techniques, mais aussi – et peut-être surtout – juridiques, financiers et d’organisation. Enfin, c’est un domaine d’une importance considérable pour notre pays, puisqu’il constitue un atout majeur, dans la compétition mondiale, dont dépendent largement le développement de notre économie et, par conséquent, les solutions au douloureux problème du chômage […]

Il nous a paru opportun de faire connaître dès maintenant à nos lecteurs, dans ce numéro, les grandes lignes de la politique européenne en matière de recherche et d’innovation pour les prochaines années, telles qu’elles apparaissent dans deux publications récentes de la Commission européenne : « Vers le 5e Programme-cadre : les objectifs scientifiques et technologiques » et « Premier plan d’action pour l’innovation en Europe ».

Ces informations sont d’autant plus intéressantes que les dispositions adoptées résultent, pour une large part, de la consultation qui s’est instaurée à la faveur de la diffusion, en 1995, du Livre vert sur l’innovation. Elles sont en outre encourageantes, car on constate que plusieurs actions engagées dans notre pays, avec une contribution notable de la Société Française de Chimie, s’inscrivent bien dans le cadre de cette politique. Il reste toutefois encore beaucoup à faire.

Gérard Montel,
Rédacteur en chef