N° 420 juillet-août 2017

La SCF en régions

Page : 1
Rubrique : Éditorial

Êtes-vous au courant de tout ce qui se passe dans nos régions ? Lorsque vous vous inscrivez à la Société Chimique de France, la première action qui vous est demandée est de définir votre rattachement régional. En êtes-vous étonné(e) ?

Vous avez certainement conscience d’appartenir à une communauté scientifique bien définie par votre champ disciplinaire ; cette communauté dépasse largement les frontières de votre région : elle est nationale et même internationale, et vous la rencontrez dans vos publications, dans les réunions scientifiques de toute sorte, notamment les congrès. Cette appartenance disciplinaire relève de nos divisions thématiques et la SCF vous la propose également. Mais au-delà de votre domaine propre, il y a la chimie dans toute sa diversité et la SCF vous fait entrer dans le réseau de tous les chimistes. Il y a notamment ceux que vous côtoyez tous les jours dans votre établissement pour toutes les activités d’enseignement, de recherche ou de gestion que vous y avez, dans votre région pour les manifestations grand public ou en direction des jeunes, et c’est là que vous êtes un(e) chimiste de terrain.

En région, la SCF vous accueille dans ses quinze sections régionales qui sont de tailles très variées : les trois plus petites ne comptent qu’une cinquantaine d’adhérents, alors que la plus grosse, qui est sans surprise l’Ile-de-France, atteint et même dépasse certaines années les 800 adhérents. À chacune de ces sections est associé un club de jeunes, ouvert aux moins de 35 ans. Ces sections sont animées par un Bureau de cinq à douze membres, parmi lesquels se trouve un représentant du club de jeunes afin de mieux coordonner les actions sur le terrain et de développer ensemble des partenariats. Les sections régionales travaillent régulièrement à l’organisation de journées scientifiques, de colloques, de congrès, de cycles de conférences et d’évènements (journées portes ouvertes, distribution de prix scientifiques, attribution de bourses pour jeunes chercheurs) ; ce sont elles en particulier qui organisent à tour de rôle la cérémonie de remise des Grands Prix et des diplômes de Membre distingué et qui accueillent notre congrès national. Elles permettent de rassembler, de communiquer, d’alerter et de former sur le terrain, et tout ceci en s’appuyant sur les bonnes volontés et malgré un budget qui est toujours jugé trop limité. Elles améliorent sans cesse leur communication, en liaison avec le service de communication national de la SCF, et vous trouverez des informations sur les activités de chacune d’entre elles sur le site Internet de notre association [1].

Chacune de nos régions a une histoire propre, une culture et un paysage économique et social spécifique. La chimie qui s’y pratique et s’y développe possède son originalité. C’est cela aussi que vous retrouverez dans nos sections régionales. Riche de sa diversité, chaque section régionale peut miser sur ses atouts spécifiques pour valoriser durablement son environnement dans les domaines de la chimie : par ses universités, ses écoles, sa recherche et aussi son tissu industriel. Elles se mobilisent pour la collectivité en sollicitant et participant à la rédaction d’articles scientifiques originaux et en recherchant des sponsors régionaux pour mieux réaliser et soutenir de nombreux évènements. Cette action à l’échelle régionale est indispensable et essentielle au rayonnement de la chimie en France. Les sections régionales vous attendent, elles ont besoin de vous.

Comme nous en avons pris l’habitude depuis plusieurs années dans les colonnes de L’Actualité Chimique, nous vous faisons voyager dans la chimie de nos régions. Après PACA (septembre 2013), Midi-Pyrénées (janvier 2015) et l’Auvergne (avril 2015), vous découvrirez dans ce numéro un riche panorama de la chimie qui se fait dans la Région Hauts-de-France. Un grand merci à sa section régionale et à toutes celles et ceux qui se sont pliés à l’exercice difficile de présenter l’état de l’art de leurs travaux dans un minimum de lignes.

Aline Auroux
Vice-présidente de la SCF,
en charge des relations avec les entités de la SCF
et Gilberte Chambaud
Présidente de la SCF,
Rédactrice en chef par intérim

Couverture

La Côte d’Opale, site incontournable bordant la Manche et la mer du Nord. © Orietta Lofberg.