N° 381 janvier 2014

La SCF et l’AC vous souhaitent une très heureuse année 2014 !

Page : 1
Rubrique : Éditorial
© Fotolia-hypnocreative.

En ce début d’année, la Société Chimique de France, par la voix de son Bureau, souhaite à ses membres de brillants succès et un réel épanouissement dans leur vie familiale et professionnelle.

L’Actualité Chimique est associée à ces vœux, car, comme l’écrivait justement Gérard Férey dans son message de « rédacteur en chef par intérim » en janvier 2013, elle est l’organe de la SCF pour la communication et l’information scientifiques au service de ses adhérents, et plus généralement de la communauté des chimistes. L’équipe de rédaction, en lien étroit avec le Bureau, se consacre à cette mission.

Merci tout d’abord aux membres de la SCF et aux lecteurs de l’AC pour leur fidélité jamais démentie. Mais il faut aller plus loin, être encore plus nombreux dans cette communauté active des chimistes, académiques comme industriels, pour être reconnus par les pouvoirs publics, les médias et diverses organisations, comme des interlocuteurs importants auxquels ils s’adressent tout naturellement en priorité pour toute question liée à la chimie. À l’heure où quelques clics suffisent pour s’autoproclamer expert, les sociétés savantes et leurs organes contribuent à l’émergence d’une information fiable et contrôlée par nos pairs. Chacun d’entre nous y contribue et diffuse cette information. Apportons un avis pertinent et une capacité d’influer sur la prospective de notre pays, voire de l’Europe ; valorisons la chimie, qu’il s’agisse de son image et du potentiel de progrès qu’elle représente toujours davantage pour l’avenir de nos enfants, mais aussi de son affichage pour des postes, des financements, etc.

L’Actualité Chimique qui, dans son domaine d’action, œuvre pour la consolidation d’une image plus proche des réalités que les critiques qui nous sont trop souvent adressées, tient à remercier son lectorat, et tout particulièrement les auteurs qui lui soumettent des articles originaux, solidement argumentés et agréablement illustrés, et qui portent au meilleur niveau l’information scientifique qui peut, ensuite, être diffusée par plusieurs canaux à un maximum de lecteurs, y compris non chimistes.

Ces auteurs se plient, de bonne grâce, aux contraintes qui leur sont imposées : des articles courts, pour un maximum de diversité dans le contenu de chaque numéro ; une écriture maîtrisée, une hauteur de vue et un esprit de synthèse qui rendent la lecture enrichissante pour les spécialistes comme pour les non-spécialistes.
La SCF remercie vivement ceux de ses membres qui ont accepté de travailler dans cette action en faveur de la chimie, qui comme la tapisserie de Pénélope, doit tous les matins être reprise et améliorée. Il s’agit en particulier des membres du Comité de rédaction, qui donnent, pour nombre d’entre eux, beaucoup de leur temps pour jouer les relecteurs, et surtout pour nous conseiller ainsi que les auteurs.

Nos vœux chaleureux et sincères vous accompagnent dans cette nouvelle année, car vous seuls pouvez faire vivre la SCF et sa revue. Au niveau des régions, comme au niveau national, c’est votre engagement qui est le garant de l’écoute que mérite la chimie, dans les universités, dans les écoles, dans les instances dirigeantes et dans la société. Pas de fausse pudeur, pas de mal-être, la chimie, si elle fait des erreurs parfois, comme tout ce qui est vivant, a apporté et apporte toujours davantage de bien-être et de solutions que de problèmes au monde, comme le démontre l’augmentation remarquable de notre espérance de vie en bonne santé.

Comme le proclame notre slogan 2014, adhérez et faites adhérer à la SCF, et abonnez-vous et faites abonner à l’AC ! C’est à la fois un objectif national et la responsabilité de chacun.

Écrivez-nous pour nous faire part de vos suggestions, de vos attentes, de vos expériences, et éventuellement de vos critiques. La SCF, le SCF Info en ligne et L’Actualité Chimique sont vôtres, vivent par vous et pour vous !

Très heureuse année à toutes et tous,

Le Bureau de la SCF
La Rédaction de l’AC

Couverture

Vue macro d’un capitule de pissenlit (Taraxacum sect. Ruderalia).
© Böhringer Friedrich/Wikimedia Commons.
Conception graphique Mag Design - www.magdesign.info