N° 427-428 mars-avril 2018

La chaire de développement durable à CPE Lyon : un hybride dans la complexité

Pagination : 110-116
Sous-thème : Chimie et développement durable
Mots-clés : Développement durable, CPE Lyon, chaire, enseignement, travaux pratiques, chimie verte.
FR | EN
CPE Lyon

La chaire de développement durable de l’École Supérieure de Chimie Physique Électronique de Lyon (CPE Lyon), structure les actions de l’école sur ce sujet. En fédérant plusieurs acteurs de l’école (la direction, l’enseignement, les élèves, le service communication et relations entreprises, les achats, les services techniques, la recherche...), la chaire, créée en 2009 avec l’aide de Dow Chemical, contribue à donner une cohérence et une dynamique d’ensemble à toutes les initiatives diffuses présentes dans les différents services.

Elle aide au partage d’informations, à la création d’un cadre d’analyse commune et à la prise de décisions collectives qui ont un impact, entre autres, sur les enseignements, les sujets de recherche, les chantiers des services techniques. Cet article détaille en particulier les efforts conduits dans les laboratoires de troisième et quatrième année dans le domaine de la chimie verte et de la sécurité au travail pour élèves et enseignants.

Auteurs : Jérémy Breuzard, Nacer Abouchi, Emmanuelle Almendra, Céline Mohamed-Arab, Claude de Bellefon, Christine Legrand, Clémence Nikitine, Gérard Privat, Marie-Alice Tognan, Hugo Fleuriot, Annick Rivet, Mamadou Traoré, Elsje Alessandra Quadrelli* et Gérard Pignault*.