N° 238 septembre 2000

La chimie combinatoire : nouvelle discipline ou stratégie de développement ?

Pagination : 3
Rubrique : Éditorial

La synthèse rapide et contrôlée d’une famille d’individus chimiques a révolutionné la stratégie de recherche de l’industrie pharmaceutique. Cette approche à la fois moléculaire et statistique n’a pu se mettre en place que grâce à un développement des méthodes analytiques et à un renouveau de la chimie des supports.
De plus, en ce qui concerne l’industrie pharmaceutique, l’intérêt de la chimie combinatoire n’est validé que si il y a mise au point concomitante de méthodes spécifiques de tests. On voit par là que, dans ce domaine, la chimie combinatoire participe davantage d’une stratégie d’économie de développement que de l’émergence d’une nouvelle discipline.
Cependant, dès lors que la chimie combinatoire intègre la recherche de sélectivité, s’approprie les assemblages moléculaires, on voit apparaître une nouvelle discipline. D’une manière générale, la gestion de la synthèse et des propriétés des systèmes moléculaires complexes n’est-elle pas l’aboutissement du concept de chimie combinatoire ?
On pourra se rendre compte de l’évolution extrêmement rapide et de l’impact de ces recherches dans ce numéro spécial conçu par Olivier Lavastre que la rédaction tient à remercier vivement.

Bernard Sillion
Rédacteur en chef

Couverture : La chimie combinatoire (voir articles p. 3 à 68).