N° 438-439 mars-avril 2019

La chimie, une passion communicative

Page : 1
Rubrique : Éditorial

Pour celles et ceux qui douteraient de la puissance de la chimie et de ses applications, ce numéro pourrait vous interpeller.
Vous y découvrirez des startups qui essaiment en France et dans le monde. Les concepts sont nés dans l’imagination de chimistes brillants, soucieux d’apporter des réponses innovantes à des grands enjeux et défis pour la planète et l’humanité : la santé et les implants chirurgicaux, l’énergie, l’électronique imprimée et l’Internet des objets, les matériaux fabriqués à partir de protéines de lait, d’insectes, la valorisation des déchets, les molécules-cages, la catalyse… et l’humour du « startuper ».

La chimie brille face aux défis
Tous ces sujets résonnent avec les thèmes du grand évènement de la chimie mondial : le congrès IUPAC qui se tiendra à Paris en juillet prochain. Le slogan « Let’s create our future » est un appel. Plus de trois mille participants attendus, dix prix Nobel présents, plus de quinze pays représentés, une présence des PDG des grands groupes industriels, des sessions dédiées aux jeunes chimistes, et surtout des thématiques dans l’air du temps et favorisant les interactions entre toutes les disciplines, nations et âges : chimie pour l’environnement, chimie pour l’énergie, chimie et matériaux, chimie et éducation, chimie pour la vie, chimie et société.
Félicitations aux organisateurs qui, avec un tel programme, ont obtenu le patronage du Président Emmanuel Macron, qui devrait participer à une rencontre avec les CEO des industries de la chimie.

L’Actualité Chimique, votre journal, éditera un numéro spécial en anglais avec une quinzaine de grands chimistes qui ont accepté de se projeter dans les cinquante prochaines années (voir encadré). Vous ne pouvez pas rater cette occasion qui ne se reproduira pas de sitôt : inscrivez-vous, soumettez des abstracts, rencontrez la planète Chimie et faites en sorte que la France soit représentée à la hauteur de sa légendaire créativité… soit une forte représentation française.
Des bourses sont proposées par la Société Chimique de France et d’autres institutions.
Et dans la foulée se tiendront les Olympiades internationales de la chimie à Paris, mettant en lumière la passion de jeunes lycéens pour cette discipline qui vous est si chère.

Bonne lecture, et faites découvrir à d’autres chimistes l’intérêt de la Société Chimique de France et de son journal, L’Actualité Chimique.

Patricia Pineau
Rédactrice en chef

Couverture

Visuels issus des articles GenesInk et AJELIS.