N° 229 novembre 1999

La nature : une bonne source de nouveaux produits utiles à la santé des hommes, des animaux et des végétaux... pour longtemps encore !

Pagination : 9-11
Sous-thème : Santé
Mots-clés : Chimie et vie quotidienne, chimie thérapeutique, santé, développement de la recherche, médicaments d'origine naturelle, inventaire, plantes.
FR | EN

La nature a fourni à l’Homme d’innombrables produits pour se nourrir, s’habiller, se chauffer ou se soigner. À l’aube du 3e millénaire, ces produits d’origine naturelle représentent encore 70 % des composées thérapeutiques majeurs.

Au cours des dernières années, les principaux médicaments découverts l’ont été de source naturelle. Ceci inclut la cyclosporine, qui a révolutionné les transplantations d’organes et une grande partie de l’immunologie, les inhibiteurs de l’une des voies de biosynthèse du cholestérol, qui ont prouvé leur efficacité dans le traitement de maladies telles que l’athérome, les agents antitumoraux tels que la Navelbine® et le Taxotère®, découverts dans notre laboratoire.

En un mot, en plus des méthodes dites de « chimie combinatoire », il reste encore à compléter l’inventaire de la chimie (et biochimie) combinatoire de la nature. Ce processus a commencé il y a 4,6 milliards d’années et seulement 10 % des substances naturelles ont été identifiés. Il nous faut persévérer !