N° 207 octobre 1997

La polymérisation assistée par ordinateur : un nouvel outil pédagogique. II- Simulation des polymérisations en chaîne par la méthode de Monte Carlo

Pagination : 26-31
Rubrique : Enseignement
Mots-clés : Méthode de Monte Carlo, algorithme se simulation de polymérisation, distribution des séquences.
FR | EN

La description des procédés de polymérisation fait souvent appel à des équations différentielles dont la résolution analytique peut s’avérer parfois délicate. À côté des méthodes numériques d’intégration de ces équations différentielles, la méthode de Monte Carlo constitue un outil d’autant plus performant que la puissance des micro-ordinateurs et leur mémoire disponible ne cessent d’augmenter.

Pour illustrer le premier point, un algorithme de calcul avait été proposé dans un article précédent pour l’intégration numérique de l’équation de polymérisation de façon à suivre l’évolution de la composition du milieu réactionnel et du copolymère en tenant compte de la dérive de composition (mai 1997, p. 29). Une autre approche consiste à modéliser les actes chimiques élémentaires, à savoir les additions successives des monomères sur les centres actifs par la méthode de Monte Carlo.

Le but de cet article est de montrer qu’il est possible de mettre en œuvre facilement une telle approche dans le domaine de la chimie de polymérisation.