N° 341 mai 2010

La sécurité au laboratoire de chimie : retour sur les MIEC-JIREC 2009

Pagination : 13-18
Sous-thème : Enseignement et formation - MIEC-JIREC 2009
Mots-clés : MIEC-JIREC 2009, enseignement, risque chimique, sécurité au laboratoire.
© SCF-DEF, Ec’Mulh.

« Chimie Mulhouse » devant le « phare du bout du monde » : depuis 2007, ce phare est l’emblème de nos journées, en « portant la lumière de la connaissance au bout du monde. »

Les 25e Journées de l’innovation et de la recherche dans l’enseignement de la chimie (JIREC), ayant pour thème La sécurité au laboratoire de chimie, et les 13e journées Multimédia et informatique dans l’enseignement de la chimie (MIEC), autour du thème Nouveaux outils informatiques, nouveaux comportements, nouvelles pratiques..., se sont déroulées à Mulhouse du 3 au 5 juin 2009 [1].

Ces manifestations étaient organisées sous la responsabilité de Jean-Charles Mougenel par l’École Nationale Supérieure de Chimie de Mulhouse (ENSCMu), l’Université de Haute-Alsace (UHA) et la division Enseignement et Formation de la Société Chimique de France (DEF-SCF).

Cet article donne un aperçu de cet événement et des conférences et communications non publiées dans le dossier qui suit.

Les prochaines JIREC

Les 26e JIREC, organisées par l’École Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier sous la responsabilité de Sylvie Condom, auront lieu à la Grande Motte du 1er au 4 juin 2010, sur le thème « Chimie du nucléaire – énergie et développement durable », avec l’implication du CEA et de l’Institut de Chimie séparative de Marcoule. Le prix 2010 de la division sera remis à cette occasion à François Brut.

Des communications orales ou par affiches peuvent être proposées sur tous les thèmes concernant l’enseignement ou la didactique de la chimie. La publication d’un dossier dans nos colonnes suite à ces journées est prévue aux alentours de mai 2011.
Les MIEC-JIREC suivantes se tiendront du 24 au 27 mai 2011 à Orsay, sur le thème « La chimie et le vivant ».
http://event.enscm.fr/jirec2010

D’autre part, un dossier récapitulatif des principales informations de ces journées depuis leur création (1984-2009) a été réalisé sous la forme d’un document numérique intitulé « Les JIREC : thématiques, bibliographie, organisation » (référence DN-DEF 2010-01) disponible sur le site de la SCF.
www.societechimiquedefrance.fr