N° 308-309 mai-juin 2007

La thérapie photodynamique

Pagination : 26-34
Sous-rubrique : Guérir et protéger
Sous-thème : La lumière et le vivant (coordinatrice : M.-L. Viriot)
Mots-clés : Thérapie photodynamique (PDT), photosensibilisant, oxygène, pharmacocinétique cellulaire, ciblage, cancer, photochimie, vivant.
FR | EN

Image obtenue par microscopie de fluorescence confocale sur des cellules endothéliales de veine ombilicale humaine avec un double marquage.

La thérapie photodynamique est une nouvelle approche, basée sur l’action sélective par la lumière de médicaments, dits photosensibilisateurs. Ces molécules, non toxiques en absence d’une lumière de longueur d’onde appropriée, génèrent, après irradiation lumineuse et en présence d’oxygène, des espèces très réactives entraînant la destruction du tissu cible.

Cet article décrit tout d’abord les mécanismes moléculaires de photosensibilisation, puis les propriétés chimiques et photophysiques d’un « bon » photosensibilisateur. Une conception rationnelle de photosensibilisateurs adaptés aux applications thérapeutiques passe nécessairement par un effort d’élaboration de nouveaux composés photo-activables plus efficaces, donc plus sélectifs. Enfin, les principaux domaines d’application, notamment en cancérologie, ainsi que les freins et les perspectives de la thérapie photodynamique sont développés.