N° 355 septembre 2011

La vision de la chimie par le public européen : les résultats des enquêtes du CEFIC

Pagination : 31-32
Sous-thème : Les rapports avec la société
Mots-clés : Chimie et société, industrie chimique européenne, enquêtes d'opinion, image.

La perception par le grand public des produits chimiques dans le quotidien se limite souvent aux produits d’entretien, d’hygiène, ou aux engrais et pesticides, autant d’exemples de produits pouvant être corrosifs, toxiques ou dangereux pour l’environnement. Illustration de Minh-Thu Dinh-Audouin, DR. Produits d’hygiène-parfum : © Fotolia.com/Clivia ; foule : © Fotolia.com/Michael Brown.

Créé en 1972, le CEFIC, Conseil européen de l’industrie chimique, représente l’industrie chimique européenne. Basé à Bruxelles, il réunit 22 fédérations nationales et 6 fédérations « associées ». À ce jour, il représente 29 000 sociétés et 1,3 million de personnes.

Parmi ses activités, une part importante est consacrée à la recherche. Le CEFIC intervient également dans la communication, objet de cet article. Cette communication s’exerce autour de l’industrie chimique, notamment des produits et des thématiques sanitaires et environnementales qui lui sont affectés. Dès 1991, le CEFIC a décidé de mettre en place une enquête d’opinion pan-européenne, financée par ses adhérents, dont l’objectif majeur était de disposer d’un instrument de mesure destiné à établir une stratégie de communication en phase avec les attentes extérieures à la profession, passant par une étude de l’image de l’industrie chimique. D’autres enquêtes ont suivi tous les deux ans.