N° 410 septembre 2016

Le Roundup, c’est fini ?

Pagination : 5-6
Rubrique : Chroniques
Mots-clés : Roundup, glyphosate, herbicide, environnement.

Les péripéties autour du sort du glyphosate ont été diversement relatées par les médias au cours des mois de mai et juin. La Commission technique européenne de Bruxelles a ajourné plusieurs fois le vote et remis sa décision à plus tard, ne pouvant réunir un quorum [...]

Finalement, et avant que l’autorisation de mise sur le marché expire le 30 juin, quelques jours avant et toujours en l’absence de majorité qualifiée, la Commission a prolongé l’autorisation du glyphosate pour dix-huit mois et non pour sept ans après quarante ans d’utilisation en Europe.

Évidemment, la polémique s’est manifestée avec vigueur. La trentaine de fabricants de pesticides est montée au créneau, jugeant que ce délai de grâce rendait extrêmement difficile la stratégie commerciale et mettait l’agriculture européenne en situation concurrentielle désavantageuse.

Les ONG, quelques pays européens et la ministre de l’Environnement en France se sont déclarés très déçus de cette décision car ils sont opposés au renouvellement de l’autorisation de cette molécule.

Avec mon petit vaporisateur d’herbicide, comme des millions de Français, je n’imaginais pas provoquer une polémique de politique internationale ! Qu’en est-il exactement ?