N° 421 septembre 2017

Le fluor dans tous ses états

Pagination : 13-21
Rubrique : Le fluor, un élément qui vous veut du bien
Mots-clés : Fluor, aluminium, fluorures minéraux, fluoropolymères, photonique, électronique, production et stockage de l’énergie, GES, pollution atmosphérique et santé buccodentaire.
FR | EN

Le développement et les applications de nouveaux matériaux sont de nos jours très fortement influencés par leur impact sur notre environnement. Bien que les bénéfices du fluor et des produits fluorés se manifestent dans de nombreux domaines, certains inconvénients ne peuvent être minimisés. L’expansion des CFC, HCFC et autres PFC suivie de leur bannissement est présenté, ainsi que les mesures qui ont été prises afin de limiter la déplétion de la couche d’ozone stratosphérique et les méfaits des gaz à effet de serre.

Les avancées spectaculaires liées au fluor et aux matériaux fluorés qui ont marqué le XXe siècle sont détaillées : utilisation de fondants fluorés permettant la synthèse de l’aluminium, nouvelles molécules organiques fluorées à propriétés hautement sélectives, révolution du Téflon® et des plastiques fluorés, apparition de multiples molécules fluorées ayant des aspects bénéfiques en pharmacie, médecine, agriculture et sciences biomédicales.

Les principales utilisations actuelles des matériaux fluorés inorganiques sont ensuite abordées : usage des fluorures minéraux et de sous-produits fluorés, réduction des rejets fluorés, place décisive des composants fluorés en photonique, électronique, production et stockage de l’énergie (cycle nucléaire, batteries Li-ion…).

Enfin, la question de savoir si cet élément est bénéfique ou hostile à l’homme et à son environnement, notamment en termes de pollution atmosphérique et santé buccodentaire, est discutée en considérant sa place globale dans la nature.

AC421-Annexes-A-Tressaud