N° 421 septembre 2017

Le fluor, un élément qui vous veut du bien : le Réseau Français du Fluor

Pagination : 11-12
Rubrique : Le fluor, un élément qui vous veut du bien
Mots-clés : Fluor, applications, recherche, synthèse organique, matériaux inorganiques, pharmacopée, énergie, Réseau Français du Fluor, GIS-fluor.

Le fluor est omniprésent dans notre vie quotidienne et l’intérêt pour les composés moléculaires fluorés a connu une croissance spectaculaire ces deux dernières décennies. À l’heure actuelle, plusieurs centaines de milliers de molécules contiennent au moins un atome de fluor. Elles ont trouvé des applications essentielles dans les sciences de la vie, la médecine, la pharmacologie, l’imagerie médicale, les traitements phytosanitaires, les matériaux...

La recherche française dans le domaine de la chimie du fluor fait preuve d’un grand dynamisme et est largement reconnue au niveau international. Par la création de ce réseau national, le CNRS et les laboratoires membres du GIS-Fluor se sont dotés d’un outil capable de fédérer les compétences et les moyens de recherche en chimie du fluor, d’accroitre les synergies entre les mondes académique et industriel, ainsi que de promouvoir cette chimie si particulière auprès des étudiants.