Votre recherche :

Le follicule pileux : la partie immergée du cheveu

Article paru dans l'Actualité Chimique N°323-324 - octobre-novembre 2008
Rédigé par Bernard Bruno A.

Le follicule pileux humain est une annexe de la peau. Cette structure complexe comporte une vingtaine de types cellulaires répartis en six grands compartiments~: la gaine conjonctive, la papille dermique, la gaine externe, la gaine interne, la tige pilaire et la glande sébacée. L’unité de pigmentation, responsable de la couleur du cheveu, est composée de cellules constitutivement actives~: les mélanocytes. Le follicule pileux a l’unique propriété de se renouveler de façon cyclique, non synchronisée et aléatoire, à partir d’un double réservoir de cellules souches.

Ce renouvellement touche aussi le compartiment pigmentaire, qui se régénère à partir d’un réservoir de mélanocytes progéniteurs, dont le déclin progressif avec le temps est responsable du blanchissement du cheveu. Enfin, la forme même du cheveu est programmée par le bulbe. Le follicule apparaît donc comme une annexe cutanée totalement autonome, avec son propre cycle et son propre système interne de régulation.

Cet article a pour but de sensibiliser le lecteur à la complexité du follicule pileux, dont seule la compréhension permet de concevoir des actifs cosmétiques spécifiques.

Télécharger l'article