N° 285-286 avril-mai 2005

Le stockage spécifique des déchets nucléaires de haute activité et à vie longue : les actinides mineurs

Pagination : 60-65
Sous-thème : Chimie des matériaux pour le conditionnement des déchets
Mots-clés : Matériaux, conditionnement, actinides mineurs, déchets radioactifs, stockage spécifique, comportement à long terme, Groupement de Recherche NOMADE, matériaux.
FR | EN

Le réseau de laboratoires français NOMADE a entrepris l’étude de matériaux nouveaux, susceptibles d’être utilisés pour le conditionnement des déchets radioactifs. Quatre céramiques ont été sélectionnées pour des études approfondies : la britholite (fluorophosphate de calcium), le phosphate-diphosphate de thorium, une solution solide de brabantite et de monazite, la zirconolite. À ce jour, l’insertion de plutonium (considéré comme modèle d’élément actinide) a été effectuée dans les deux dernières de ces matrices, dans le laboratoire chaud Atalante (CEA Marcoule).

Les propriétés à long terme de ces quatre matrices ont été caractérisées par deux études majeures : d’une part, la lixiviation en fonction du pH et de la température, et d’autre part, le comportement sous irradiation (étude encore en cours). Les résultats offrent des perspectives positives en ce qui concerne une possibilité ultérieure d’utilisation en tant que matrice-hôte pour les actinides présents dans les déchets haute activité et à vie longue.