N° 280-281 novembre-décembre 2004

Les « aventures » d’un directeur des recherches de l’industrie chimique

Pagination : 89-92
Rubrique : Industrie
Mots-clés : Aventures de recherche, directeur des recherches, Georges Maire, industrie chimique, livre, témoignage.

J’avais accepté de faire l’analyse d’un des livres que reçoit régulièrement Yves Dubosc : Les Aventures de recherche, livre inhabituel parmi ceux qui arrivent régulièrement à L’Actualité Chimique. Il s’agissait du « témoignage d’un industriel (Georges Maire) préfacé par un scientifique (Hubert Curien) ». Le fait est assez rare pour être tenté de l’exploiter. Emporté par l’élan, le texte rédigé dépassait la norme admise pour notre rubrique « Livres et médias ».

Or, le successeur de l’ancien ministre de la recherche à la tête de l’Académie des sciences, le professeur Beaulieu, préside justement le Conseil d’Initiatives et de Propositions. Celui-ci doit livrer une contribution à la mise en place de la future loi d’orientation sur la recherche, prévue pour 2005. Il était intéressant de faire connaître l’expérience d’un « chercheur en industrie », population probablement peu représentée dans les discussions actuelles, et donc de ne pas trop raccourcir le texte.

Étant donné les circonstances, Yves Dubosc et Yann-Antoine Gauduel ont bien voulu donner leur accord pour changer le texte de rubrique. Nouvelle preuve de sa disponibilité, Georges Maire a fort aimablement accepté de compléter l’analyse par deux témoignages personnels. Nous l’en remercions.