N° 150 janvier-février 1989

Les buts de l’enseignement expérimental de la chimie en 1er cycle universitaire : le point de vue des enseignants et des étudiants

Pagination : 28-31
Rubrique : Enseignement

Lors d’une précédente étude, nous avons identifié à partir d’une analyse bibliographique, de publications essentiellement anglo-saxonnes, les buts que l’on pouvait fixer à l’enseignement expérimental de la chimie.

Quelques auteurs, toujours anglo-saxons, ont essayé d’effectuer un classement des buts de l’enseignement expérimental à partir de la consultation de leurs pairs. Des tentatives de comparaison entre le point de vue des enseignants et des étudiants sur l’importance relative accordée aux différents buts ont été réalisés.

Mais quel est, en dehors de toutes préoccupations immédiates de création, d’organisation d’enseignements expérimentaux, l’avis des enseignants français (ou apparentés) dans ce domaine ? Quelles sont les attentes de leurs étudiants ?

C’est ce que nous avons voulu déterminer à partir du recueil, à l’aide d’un questionnaire d’opinion rempli sur la base du volontariat, des points de vue des différentes parties prenantes.