N° 346 novembre 2010

Les déchets nucléaires et leur gestion

Pagination : I-XII
Rubrique : Le dossier
Mots-clés : Déchets radioactifs, classification, entreposage, stockage souterrain, migration des radioéléments, sûreté nucléaire.
FR | EN
© Andra.

Échantillon du matériau verre représentatif de la matrice de déchet de haute activité et à vie longue et colis agréé pour contenir ces déchets.

Cet article présente les déchets radioactifs selon les catégories officielles qui les distinguent d’après notamment leur niveau d’activité et la durée de vie de la radioactivité qu’ils contiennent, puis les solutions de gestion mises en œuvre actuellement en France pour les moins dangereux d’entre eux.

Pour les plus dangereux (déchets de haute activité et à vie longue), les solutions de gestion à long terme sont à l’étude : les problématiques scientifiques posées en chimie et physico-chimie par leur stockage géologique sont présentées ainsi que les recherches en cours pour définir les installations adéquates respectant les règles de la sûreté nucléaire.

La gestion des déchets est la phase finale du cycle du combustible nucléaire, qui a fait l’objet du dossier publié dans notre précédent numéro (Rigny P., Le cycle du combustible nucléaire : de la mine d’uranium jusqu’au recyclage et aux déchets, 345, p. I-XII).