N° 223 avril 1999

Les manganites à magnétorésistance colossale : des matériaux potentiels pour capteurs magnétiques

Pagination : 3-9
Rubrique : Recherche
Mots-clés : Manganites magnétorésistives, magnétorésistance colossale, perovskites, oxydes magnétiques, stockage magnétique.
FR | EN

La découverte récente de magnétorésistances colossales dans les manganites Ln1-xAxMnO3 (A = Ca, Sr, Pb, Ba) de structure perovskite fait apparaître leur très grand intérêt pour le stockage magnétique de l’information. L’optimisation des propriétés CMR (colossal magnétorésistance) de ces matériaux nécessite de mieux connaître le comportement de valence mixte du manganèse Mn(III)/Mn(IV), ainsi que les effets cristallochimiques tels que taille des cations en insertion et différences de taille de ces derniers.

Les relations structure-propriétés, tout particulièrement l’effet Jahn-Teller mais aussi les phénomènes de mise en ordre des charges, qu’ils soient locaux ou à longue distance, jouent également un rôle important. Le dopage des sites manganèse par des éléments de transition tels que le chrome, le cobalt ou le nickel, ouvre une voie pour la recherche de nouvelle propriétés CMR.