N° 335 novembre 2009

Les nanoparticules d’or, un sujet pour les travaux d’initiative personnelle encadrés (TIPE)

Pagination : 39-44
Sous-thème : Enseignement et formation - JIREC 2008
Mots-clés : Enseignement, JIREC 2008, travaux d'initiative personnels encadrés (TIPE), synthèse, nanoparticules d'or, colloïdes.
FR | EN
© The Trustees of the British Museum.

La Coupe de Lycurgus (a) en lumière réfléchie, (b) en lumière transmise.

Cet article décrit les objectifs recherchés dans les travaux d’initiative personnelle encadrés (TIPE) en classes préparatoires aux grandes écoles (équivalentes à la 2e année de licence) à travers l’exemple de la synthèse et de l’étude de nanoparticules d’or obtenues par réduction de solutions d’un sel d’or(III) dans diverses conditions expérimentales.

Il ne s’agit pas de proposer à un étudiant, possédant des connaissances de 2e année de classes préparatoires aux grandes écoles, d’acquérir de nouvelles connaissances, mais de faire par exemple une véritable expérience de recherche en laboratoire, encadré par un enseignant-chercheur. Les étudiants peuvent alors aborder la réalité scientifique autrement que par un cours magistral, une séance de travail dirigé ou de travail pratique puisqu’ils se trouvent directement confrontés à un problème de recherche à résoudre.

AC335-Fajerwerg-annexes