N° 229 novembre 1999

Les pesticides : poisons ou bénédiction ?

Pagination : 34-39
Sous-thème : Alimentation
Mots-clés : Chimie et vie quotidienne, alimentation, protection des plantes, agriculture raisonnée, développement durable, résidus de pesticides.
FR | EN

L’histoire du développement de l’agriculture durant la dernière moitié du XXe siècle met en évidence le rôle prépondérant de la protection des cultures. Les pesticides ont fourni les conditions idéales aux autres facteurs du développement agricole destinés à améliorer les rendements et la qualité des productions. Ils se sont avérés être l’outil de prédilection de la protection des cultures. Les techniques de protection des végétaux deviennent beaucoup plus respectueuses de l’environnement, amorçant un mouvement vers des solutions diversifiées et intégrées.

Cet article fait le point sur les découvertes majeures pour la protection des récoltes et des institutions professionnelles. Il rend compte également des différents problèmes rencontrés, comme l’empoisonnement des végétaux non ciblés, la pollution environnementale et la résistance développée par les organismes nocifs.