N° 317 mars 2008

Les photopolymères : de la chimie verte aux hautes technologies

Pagination : 16-22
Sous-thème : Polymères et lumière (coord. : J.-P. Fouassier)
Mots-clés : Photopolymère, photopolymérisation, photoamorceur, obtention de matériaux polymères sous lumière, formation d'image sous laser, nanotechnologie, transformation de la matière, photochimie.
FR | EN

Objet fabriqué par photopolymérisation utilisant des ondes évanescentes (les couches ont une épaisseur inférieure à 1 µ).

La photochimie est largement employée dans le domaine de la chimie des polymères, en particulier les photopolymères, les réactions de photopolymérisation et leurs applications dans plusieurs secteurs industriels importants : l’obtention de matériaux polymères sous lumière, la formation d.images et les nanotechnologies.

Les bases des processus impliqués, le rôle des photoamorceurs, des photosensibilisateurs, de la matrice monomère oligomère, de la source de lumière, ainsi que les réactions rencontrées dans différents secteurs tels que les revêtements, les adhésifs, les photomatériaux, les nanoobjets, les arts graphiques, l’écriture directe sous laser, la microélectronique, l’optique, la médecine, le stockage d’informations sont détaillés.