N° 375-376 juin-juil.-août 2013

Les polymères biodégradables et biosourcés : des matériaux pour un futur durable

Pagination : 83-90
Rubrique : Recherche et développement
Mots-clés : Polymère, biodégradable, biosourcé, amidon, poly(acide lactique), polyhydroxyalcanoate.
FR | EN
© Colin Smith/Wikimedia-CC-ASA-2.0.

Champ de maïs recouvert de films de polymères biodégradables.

Les matériaux polymères biodégradables, et plus particulièrement ceux obtenus à partir de ressources renouvelables, présentent actuellement un attrait indiscutable dans le cadre du développement durable. Ils connaissent un fort développement (10 à 20 % par an) et cette croissance va se poursuivre dans le futur.

Cependant, ils restent des matériaux « de niche », utilisés essentiellement dans certaines applications ciblées (emballage, agriculture, loisirs...), principalement à courte durée de vie, et ne sont donc pas totalement destinés à remplacer massivement les matières plastiques conventionnelles. Ces polymères biodégradables et biosourcés sont néanmoins très attractifs car ils ont des architectures macromoléculaires originales tout en proposant une nouvelle fin de vie, par exemple par compostage. Ce sont par ailleurs des matériaux à valeur ajoutée qui permettent de préserver l’équilibre et la pérennité des bioraffineries.

Enfin, ils peuvent être considérés comme une réponse aux limitations des ressources pétrochimiques, tout en participant à la réduction des émissions de CO2.