N° 422-423 octobre-novembre 2017

Les polymères conducteurs électroniques. De la chimie aux dispositifs électroactifs

Pagination : 105-114
Sous-thème : Polymères aux fonctions multiples
Mots-clés : Polymère conducteur électronique, synthèse, électrochimie, supercondensateur, actionneur, dispositif électrochrome, dispositif électroactif.
FR | EN

Effet du liquide ionique et de nanostructure sur la morphologie du PCE. Exemple avec le P3MT électrosynthétisé sur un tapis de nanotubes de carbone en milieu EMITFSI pur, d’après Lagoutte S. et al., Electrochim. Acta, 2014, 130, p. 754.

Les polymères conducteurs électroniques sont une famille de polymères pouvant passer réversiblement d’un état dopé (conducteur) à un état dédopé (semi-conducteur). Cette caractéristique s’accompagne de modifications de leurs propriétés (conductivité, absorbance, volume…) qui seront fonction non seulement de leur niveau de dopage mais également de la structure moléculaire et macromoléculaire de ces polymères.

Cet article est destiné à montrer comment la diversité des monomères conjugués disponibles ou synthétisables et la diversité de leurs voies de polymérisation permettent de contrôler et d’adapter finement les caractéristiques de ces matériaux en fonction des applications visées. Cet aspect sera illustré au travers du développement de dispositifs électroactifs utilisables comme supercondensateurs pour le stockage de l’énergie, comme actionneurs mécaniques précurseurs de muscles artificiels, ou comme systèmes électrochromes pour les vitrages intelligents ou les afficheurs.