N° 422-423 octobre-novembre 2017

Les polyoléfines, des matériaux toujours aussi innovants

Pagination : 24-32
Sous-thème : Polymères : toujours innovants
Mots-clés : Polyoléfines, polyéthylène, polypropylène, polymérisation catalytique, polymérisation radicalaire, polymères.
FR | EN

Les polyoléfines présentent une importance économique et sociétale indéniable qui se traduit par un marché en croissance constante. La production de ces polymères requiert de maitriser la chimie mais aussi l’ingénierie de la réaction de polymérisation. Cet article montre comment de par une combinaison astucieuse de réacteurs de polymérisation en série, il est possible de préparer des polymères aux propriétés physiques améliorées.

De façon parallèle mais non opposée, le contrôle de la chimie via la conception de catalyseurs sur mesure permet de créer des polymères avec des microstructures originales conférant de nouvelles propriétés d’usage à cette famille de polymères. L’ensemble de ces travaux souligne combien l’innovation est forte dans le domaine de la catalyse de polymérisation des oléfines et est intimement liée à une recherche fondamentale.

Une dernière partie concerne la polymérisation radicalaire de l’éthylène. Si cette chimie est généralement réalisée dans des conditions très dures de température et de pression, des travaux récents ont montré qu’il était possible de travailler dans des conditions plus douces. Les premiers exemples de polymérisation radicalaire contrôlée de l’éthylène sont rapportés.