N° 323-324 octobre-novembre 2008

Les produits de soin de la peau : Guerlain, 180 ans d’expertise

Pagination : 52-59
Sous-thème : Formulation des produits cosmétiques : évolutions et principes
Mots-clés : Guerlain, cosmétique, histoire, soins visage, formulation, innovations.
FR | EN

Ligne de produits « Orchidée Impériale ».

Cet article retrace les avancées de la science dans les cosmétiques à travers l’histoire des produits de soin pour visage de Guerlain, marque issue de la parfumerie de luxe qui a développé depuis près de 180 ans des produits de soin de la peau.

Guerlain fut créé en 1828 à Paris par un chimiste parfumeur-créateur qui alliait connaissance des matières premières, approche scientifique des formulations et intransigeance sur la qualité. À partir de 1900, la création prend une dimension industrielle avec des formules plus modernes. Des concepts nouveaux, tels que la lutte contre les méfaits du soleil, des textures toujours plus innovantes, la prise en compte des notions fondamentales de biologie cutanée, signent l’aspect contemporain et avant-gardiste des produits lancés.

En 1980, le soin connaît un renouveau avec le lancement de la ligne issima, suivie de soins de prévention anti-radicaux libres, pour peaux sensibles, aux vitamines, aux AHA, au rétinol, ou prenant en compte les biorythmes avant que Guerlain, intégrant les dernières avancées scientifiques et des matières nobles, rares et naturelles dans ses soins, ne devienne leader sur l’hydratation et les produits de soin anti-âge.