N° 229 novembre 1999

Les shampooings

Pagination : 51-54
Sous-thème : Hygiène
Mots-clés : Chimie et vie quotidienne, hygiène, shampooing, cosmétiques, formulation, tensioactifs, polymères cationiques, silicones.
FR | EN

Les shampoings sont utilisés de plus en plus fréquemment. Ces produits cosmétiques doivent répondre à de multiples attentes, quelles que soient la nature et la qualité des cheveux : nettoyer, mousser, faciliter le démêlage, ne pas irriter la peau ni les yeux, etc.

Leurs formules contiennent des tensioactifs, généralement anioniques ou amphotères. Les additifs employés sont des polymères cationiques d’origine végétale ou synthétique, développés depuis une trentaine d’années. On utilise également ces dernières années des silicones afin de renforcer l’action des polymères cationiques. Il existe aussi des formules spécifiques, certaines contenant par exemple un agent bactéricide pour traiter les problèmes pelliculaires, d’autres destinées aux enfants.

Le développement d’un shampoing se fait en plusieurs étapes : vérification de l’innocuité, tests sur des personnes volontaires en effectuant des essais par demi-têtes pour comparer le produit à un produit de référence, évaluation des propriétés recherchées par des tests instrumentaux, jusqu’à l’accord final du consommateur.