Votre recherche :

Les statuts du savoir et la transposition didactique en chimie organique: exemple des additions des halogénures d'hydrogène sur les composés éthyléniques. Première partie: le savoir scientifique

Article paru dans l'Actualité Chimique N°201 - mars 1997
Rédigé par Loumouamou Aubin

La transposition didactique étudie les processus du passage entre la science qui se fait et celle qui s’enseigne et les relations entre ces deux aspects d’un même savoir scientifique.

Nous tentons de décrire ici les connaissances accumulées au cours du temps sur un «morceau de savoir» assez bien délimité que constituent les additions électrophiles des halogénures d’hydrogène sur les doubles liaisons, dont l’enseignement est un des chapitres de base de l’étude des mécanismes réactionnels en chimie organique.

Il fait notamment partie des programmes des classes préparatoires aux grandes écoles et les manuels de chimie, précisant «le savoir à enseigner, postulent habituellement un mécanisme en deux étapes: formation (lente) du carbocation par protonation de la double liaison suivie de la fixation (rapide) du nucléophile.»

Télécharger l'article