N° 429 mai 2018

Luttons contre la désinformation scientifique

Pagination : 17-18
Rubrique : Comment lutter contre la désinformation scientifique

Le 11 janvier dernier, l’Association des Journalistes Scientifiques de la Presse d’Information (AJSPI), la Bibliothèque nationale de France (BnF), la Société Chimique de France (SCF), la Société Française de Physique (SFP), la Société Française de Statistique (SFdS), la Société Informatique de France (SIF), la Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles (SMAI) et la Société Mathématique de France (SMF) ont organisé une journée intitulée « Comment lutter contre la désinformation scientifique : quels moyens pour limiter la diffusion des « fausses vérités » ou corriger une mauvaise information ? ».

Une auditrice a souhaité partager, que vous pourrez lire dans cet article, son enthousiasme avec les lecteurs de L’Actualité Chimique et nous l’avons suivie en élargissant le panel des auteurs dans les pages qui suivent.

Aux « fact-checker » et journalistes scientifiques, nous avons ajouté un conseiller juridique et un sociologue. Ils complètent le panel et apportent des témoignages de situations qui ont fait du bruit, du « buzz », et qui comportaient des biais.

Retournez au sommaire du numéro pour avoir accès à tous les articles du dossier.