N° 374 mai 2013

Matériaux et quotidien : retour sur les JIREC 2012

Pagination : 7-12
Sous-thème : Enseignement et formation - JIREC 2012
Mots-clés : JIREC 2012, matériaux, nanomatériaux, enseignement, nouveaux programmes de lycée.
© André Gilles, DR.

Didier Thomas initie les participants à l’orpaillage.

La 28e édition des Journées de l’innovation et de la recherche dans l’enseignement de la chimie (JIREC) s’est déroulée au domaine d’Ariane, au cœur du pôle Espace et Aéronautique toulousain.

Les JIREC 2012 ont réuni une centaine de participants de différentes nationalités, enseignants du secondaire, enseignants-chercheurs, chercheurs de différents établissements publics, écoles d’ingénieurs, organismes de recherche, ainsi que des représentants d’entreprises.

Le thème général, « Matériaux et quotidien », a été choisi en raison de son introduction dans les programmes du lycée. De plus, Toulouse, capitale européenne de l’aéronautique et de l’espace, accueille un grand nombre de laboratoires qui participent, à travers leurs recherches et leurs enseignements, au développement de nouveaux matériaux. Enfin, la région Midi-Pyrénées possède un riche patrimoine artistique et industriel dans ce domaine.

En complément de cette thématique, une part importante de ces journées a été consacrée à des présentations orales, démonstrations, ateliers et discussions relatives au métier d’enseignant de la chimie, à son évolution induite par les nouveaux programmes des lycées, ainsi qu’aux aspects pédagogiques de l’enseignement de la chimie. C’est dans ce contexte qu’un dossier détachable est publié dans ce numéro à l’occasion de cette manifestation.

AC374-Fajerwerg-annexes